L’Etat prévient les Français : “la réforme des retraites se fera avant la fin du quinquennat”

0
230

L’Etat français prévient ses concitoyens que la réforme des retraites qui avait suscité un vif rejet en décembre dernier sera mené jusqu’au bout avant la fin du quinquennat. C’est ce qu’a fait savoir sur RTL ce 31 août Laurent Piestraszewski, secrétaire d’Etat chargé de la réforme des retraites

Le gouvernement ne cache plus sa volonté d’en finir avec la réforme des retraites avant la fin du quinquennat. Alors que 50% de la population se dit pourtant contre, Emmanuel Macron veut mener cette réforme très impopulaire jusqu’au bout, assumant ainsi toutes les conséquences qui en résulteront.

En effet, ce 31 août, Lecourrier-du-soir.com avait révélé l’existence d’une lettre secrète que Jean Castex, actuel premier ministre de la France, avait adressée au Conseil d’Orientation des Retraites (COR) et dans laquelle son message a été clair et net : “la réforme des retraites se poursuivra”.

Le même jour, c’est Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé de la réforme des retraites, qui va plus loin, annonçant sur RTL que la réforme se fera avant la fin du quinquennat. Ainsi, à la question de savoir c’est pour quand la réforme des retraites, il dira : “on a un engagement avec les Français de transformation de notre système de retraites pour en faire quelque chose de plus juste, de plus solidaire. C’est cela notre débat”.

“Oui, elle se fera avant la fin du quinquennat”

Et d’ajouter : “il ne vous a pas échappé que la crise sanitaire était aussi présente et que les enjeux d’aujourd’hui, c’est ceux sur lesquels vous nous m’avez interrogé depuis 10 minutes. (…) Moi, je suis là pour faire cette transformation du système des retraites. Donc, oui, elle se fera avant la fin du quinquennat”.

Les déclarations de Laurent Pietraszewski risque de jeter de l’huile sur le feu au moment où une véritable colère sociale est en train de monter en France. Il convient en effet de rappeler que les Gilets Jaunes et les retraités ont prévu une grande manifestation ce 12 septembre et cette manif suscite une grosse inquiétude de l’Elysée comme l’ont révélé plusieurs médias ces derniers jours.

Pour suivre un extrait de cette interview, cliquez ici : RTL