Scandale en France : Macron décrète la fin de l’abondance, mais le budget de l’Elysée atteindre les 110,5 millions d’euros

« Fin de l’abondance », prévenait Macron. Mais, pour qui? Telle est la question.

En tout cas, dans un contexte de guerre en Ukraine marquée par une forte inflation qui plombe les ménages, l’Elysée voit ses dépenses pour l’année 2023 monter en flèche. C’est du moins ce qui ressort d’un rapport du Sénat français relayé, ce 25 novembre, par le média PublicSénat.fr.

« Rares sont les lignes dans le projet de loi de finances pour 2023 à ne pas être revalorisées, dans le contexte d’inflation élevée que la France traverse. La dotation demandée par l’Élysée n’y échappe pas. Le budget de la présidence de la République augmentera de 4,9 % pour attendre 110,5 millions d’euros. Principalement sous l’effet de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique (les dépenses de personnels représentent les deux tiers du budget de l’Élysée), et la reprise d’une activité soutenue, notamment de déplacements à l’étranger », renseigne la source.

Et d’ajouter : « une partie significative de la hausse est surtout portée par l’évolution des dépenses de fonctionnement. Celles-ci progressent en 2023 de 12,6 %, soit le double de l’inflation mesurée actuellement. D’après le rapport sénatorial, la présidence de la République justifie cette augmentation par l’inflation, la poursuite des travaux « visant à garantir la sécurité des emprises » (réseaux électriques) ou encore l’évolution des outils numériques ».

Parmi les dépenses, on note le poste de la sécurité qui a connu une hausse de 54,1 % sur un an. « Une augmentation ‘bien fondée’ », selon le média qui cite un sénateur. « Le fait que l’on protège l’Élysée contre les cyberattaques m’apparaît nécessaire », admet Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste.