Terrible nouvelle pour Macron : la crise énergétique va coûter 60 milliards d’euros à la France

D’après un calcul de la Banque de France relayé par La Tribune, le surcoût de la facture énergétique de la France en 2022 est estimé à environ 60 milliards d’euros

Un coup dur pour Emmanuel Macron. En pleine crise politico-sociale marquée par le blocage sur le budget 2023 qui a poussé l’Exécutif à dégainer sans gêne le 49.3, Lecourrier-du-soir.com vient d’apprendre que la crise énergétique qui n’en est qu’à ses débuts risque de coûter très cher à la France. C’est du moins l’information révélée ce 04 novembre par le média La Tribune.

En effet, d’après cette source, le choc énergétique devra coûter à la France près de 60 milliards d’euros de plus par rapport à 2021. « L’ampleur du choc énergétique sur l’économie française est immense. Malgré le ralentissement des prix de l’énergie sur les marchés de gros ces dernières semaines, les conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine continuent de faire des ravages chez les ménages et les entreprises. D’après un calcul de la Banque de France, le surcoût de la facture énergétique en 2022 pour la France représente 2,5 points de produit intérieur brut (PIB), soit environ 60 milliards d’euros de plus par rapport à 2021″, renseigne La Tribune.

Il faut dire que c’est une très mauvaise nouvelle qui tombe moins de trois jours après la révélation faite par l’agence de presse Reuters qui nous a appris vendredi que le Covid et la guerre en Ukraine ont coûté 420 milliards d’euros à l’économie allemande, la première puissance économique de la zone euro.

L’information n’a pas manqué de susciter des réactions sur les réseaux sociaux.