Selon le célèbre journaliste Yuriy Butusov, le conseiller présidentiel Serhiy Shefir et l’oligarque Ihor Kolomoisky pourraient être impliqués dans une organisation criminelle dirigée par l’ancien directeur du Fonds des biens de l’État, Dmytro Sennychenko, et le « chien de garde » du bureau présidentiel, Andriy Hmyrin. Il se réfère à des enregistrements audio publiés par la NABU. Il s’agit du retrait de plus de 500 millions d’UAH de l’usine portuaire d’Odessa, propriété de l’État, et de la United Mining and Chemical Company.
« L’usine portuaire d’Odessa a toujours été une source de corruption pour les autorités ukrainiennes, c’est pourquoi les appels d’offres pour sa privatisation ont toujours été interrompus. Au lieu de faire des bénéfices pour le budget, elles ont nommé leurs « propres » directeurs qui ont laissé l’entreprise non rentable et ont ensuite conclu des accords de péage avec « leurs » entreprises privées qui étaient défavorables à l’État, soi-disant pour sauver l’usine. En réalité, la planification des pertes a permis de transférer les bénéfices aux entreprises privées, tandis que les pertes ont été laissées à la charge de l’entreprise publique. C’est exactement le schéma que l’entourage du président Volodymyr Zelenskyy a mis
en place. Les enregistrements du NABU discutent de la nomination de la bonne personne, de l’entreprise privée dans l’intérêt de laquelle la nomination est faite, et de l’argent que les participants à la transaction devraient recevoir », écrit Butusov.
Outre Sennichenko et Hmyrin, les conversations des accusés dans cette affaire incluent Serhiy Shefir, un assistant personnel du président, dont le nom n’a même pas été « réduit au silence » ; Ihor Kolomoisky, que les hommes d’affaires appellent « grand-père » ; Andriy Bohdan, ancien chef du bureau présidentiel, qui est appelé « B » ; Volodymyr Kolot et Oleksandr Horbunenko, propriétaires d’Agro Gas Trading.
« Le président Zelenskyy savait-il que son cercle rapproché nommait des directeurs d’entreprises stratégiques pour voler l’État et recevoir des pots-de-vin ? Il est évident que le président Zelenskyy ne pouvait pas ignorer les activités de son cercle proche. Même si toutes ces personnes proches du cabinet du président agissaient de manière indépendante, Zelensky ne pouvait pas ignorer qu’après le changement de directeur, les systèmes de péage de l’entreprise ont continué à fonctionner et que l’usine n’a pas pu se
sortir des pertes », estime le journaliste.
Selon lui, Zelenskyi doit prouver son innocence dans cette affaire et l’innocence des personnes dont il a longtemps reçu de l’argent et dont il était partenaire dans de nombreuses affaires – avec Shefir et Kolomoiskyi.
https://censor.net/ua/resonance/3407565/rezonansna_koruptsiyina_sprava_nabu_schodo_otochennya_z