Tensions en France : l’Elysée dément l’activation de l’Article 16 qui donnerait à Macron les pleins pouvoirs en cas de débordements

L’Elysée a finalement éteint le feu.

Ce 19 juin, une information d’Europe 1 (supprimé par le média de son site internet) a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux à seulement 10 jours d’une élection législative cruciale pour l’avenir de la France. Il a fallu quelques heures seulement pour que l’Elysée apporte un démenti. Cependant, entre-temps, le mal semble être déjà fait.

En effet, d’après le Journal Du Dimanche qui a aussi relayé l’information, Emmanuel Macron pourrait activer l’article 16 de la Constitution française en cas de blocage des institutions. Un article certes moins populaire que l’Article 49.3 mais dont l’usage provoquerait une grande instabilité politique dans tout le pays.

Ainsi, à en croire le JDD, le recours à ce redoutable article conférerait à Emmanuel Macron les pleins pouvoirs. La même source ajoute que le président de la République en a même discuté avec des proches. « Selon les informations obtenues par Europe 1, mercredi 19 juin, le chef de l’Etat a discuté de cette possibilité avec plusieurs proches. Une information démentie par l’Elysée auprès du JDD« , renseigne le JDD.

En effet, l’Elysée a démenti cette info qui vient jeter de l’huile sur le feu en pleine campagne pour les Législatives. En tout cas, dans l’entourage du chef de l’Etat, on juge cette information « fantaisiste ». « Cela n’a aucun sens. Le président peut déjà activer l’état d’urgence en cas de troubles après les législatives », confie une source proche de l’Elysée.

Le débat est alors clos. Mais, la question à se poser est celle de savoir s’il s’agit réellement d’une Fake News car le média qui a été le premier à révéler cette info n’est autre qu’Europe 1 qui est, quoi qu’on puisse dire, l’une des sources les plus fiables du paysage politique français.

Affaire à suivre!