Benjamin Netanyahou dérape : « Israël est la nation des Juifs et personne d’autre »

0
94

Un commentaire de Benjamin Netanyahou sur son compte Instagram a suscité ce dimanche 10 mars un tollé médiatique en Israël

Netanyahou est-il allé trop loin ? Le premier ministre israélien a suscité une vive polémique en Israël après une réponse adressée à l’actrice Rotem Sela qui, sur son compte Instagram, a posté un message s’indignant du traitement qui est réservé aux Arabes vivant sur le sol israélien.

« C’est quoi le problème avec les Arabes ? Mon Dieu, il y a aussi des citoyens arabes dans ce pays. Mais quand est-ce quelqu’un transmettra le message aux Israéliens qu’Israël est un Etat pour tous les citoyens et que toutes les personnes sont nées égales, que les Arabes, les Druzes et les membres du LGBT et les gens de gauche sont aussi des humains », a publié Rotem Sela.

« Israël est la nation des juives »

Un commentaire qui n’est pas passé inaperçu. Sur son compte Instagram, le premier ministre israélien lui a apporté une réponse qui a indigné plus d’un. « Chère Rotem, une importante correction : Israël n’est pas un Etat de tous ses citoyens. Selon la loi Etat-Nation juif que nous avons votée, Israël est la nation des juifs et personne d’autre »

Nuançant ses propos, Benjamin Netanyahou ajoutera : « Comme vous l’avez écrit, il n’y a aucun problème avec les citoyens israéliens arabes. Ils ont les mêmes droits et le gouvernement du Likoud a investi plus qu’aucun autre gouvernement dans des quartiers arabes. »

D’après le média israélien Times Of Israel, Benjamin Netanyahou est revenu sur ce sujet ce dimanche lors d’une rencontre avec son cabinet ministériel. « J’aimerais clarifier un point qui, apparemment, pose un petit problème en Israël. Israël est un Etat juif et démocratique. Cela veut dire que c’est l’Etat-nation des juifs uniquement », a-t-il insisté.