Vaccination massive contre le Covid-19 en France : l’Etat a déjà commandé 90 millions de doses de vaccins

0
181

La France a déjà passé une commande de 90 millions de doses de vaccins et s’apprête à vacciner massivement sa population dans les mois qui viennent, d’après le média Les Echos

L’Etat français se prépare à une campagne de vaccination à grande échelle et ce, depuis l’annonce de la sortie d’un vaccin anti-Covid-19 par le laboratoire américain, Pfizer. Il y a une semaine, Lecourrier-du-soir.com avait donné l’information en se basant sur une révélation de France Info. Une semaine plus tard, c’est le média Les Echos qui nous en dit plus.

En effet, d’après une information exclusive obtenue par cette source, l’Etat français a préréservé 90 millions de doses de vaccins auprès de plusieurs fournisseurs pour le premier trimestre. Le journal Les Echos confirme également une information relayée dans la presse, ces derniers jours et selon laquelle l’Etat a provisionné 1,5 milliard d’euros pour 2021.

D’après le média, si aucun remède alternatif n’est trouvé dans la lutte contre le Coronavirus, le gouvernement sera obligé de procéder à une vaccination massive de la population française. “En l’absence de traitement, l’effort vaccinal devra être massif et la participation des personnels de santé libéraux paraît indispensable”, révèle le média.

“Une campagne de vaccination extraordinaire”

Toujours selon la même source, la Haute Autorité de Santé (HAS) devrait bientôt rendre son avis sur la consultation publique qui a débuté fin octobre. Et une fois que l’Agence Européenne du Médicament aura donné son feu vert pour la mise sur le marché du vaccin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, donnera le top départ d’une “campagne de vaccination extraordinaire”. Le journal note que cette campagne de vaccination contre le Covid-19 sera “plus massive que celle qui a été lancée lorsque la grippe H1N1 avait fait trembler la France, en 2009”.

Il convient de noter que le ministre de la Santé a annoncé jeudi dernier que la France a déjà commandé 50 super-congélateurs pour y stocker le vaccin. Face à la presse, Olivier Véran s’était gardé de dévoiler le montant dépensé pour l’acquisition de ce matériel ultra-précieux, mais des calculs effectués (en se basant sur le prix unitaire d’un super-congélateur) ont permis de déduire qu’au moins 500 000 euros avaient été dépensés. La France est donc prête à vacciner en masse sa population et cette campagne pourrait commencer début janvier 2021.