Carte d’identité biométrique : le Sénégal débloque 19,5 millions dollars et prolonge le contrat d’Iris Corporation

Le Sénégal vient de prolonger le contrat d’Iris Corporation, société basée en Malaisie et spécialisée dans la fabrication de passeport biométrique. Iris Corporation, qui a touché 19,5 millions de dollars (10,5 milliards de FCFA), devra confectionner 3 millions de cartes d’identité biométriques et d’électeurs d’ici le 3 mai 2023

Le partenariat entre l’Etat du Sénégal et Iris Corporation semble porter ses fruits au bout de 5 ans. C’est du moins la conclusion que nous pouvons émettre après avoir reçu ce lundi 7 juin l’information selon laquelle Dakar a prolongé son contrat avec l’une des plus grandes sociétés engagées dans le conseil en technologie et en mise en œuvre de l’identification de confiance.

En effet, d’après le média Biometric Update, l’Etat du Sénégal a renouvelé le contrat d’Iris Corporation pour la confection de 3 millions de cartes d’identité biométriques et de cartes d’électeurs. Selon la même source, le contrat a été prolongé de deux ans, à savoir du 3 mai 2021 au 3 mai 2023. La société malaisienne a touché 19,5 millions de dollars de l’Etat sénégalais.

Satisfaite du prolongement de son contrat en vigueur depuis 2016, la société Iris Corporation s’engage ainsi à fournir à l’Etat du Sénégal les 3 millions de cartes d’identité numériques et d’électeurs en bonne et due forme et dans les meilleurs délais, tout en prenant en compte le climat politique assez tendu qui règne dans ce pays depuis mars.

Il convient de souligner qu’Iris Corporation a signé à la date du 2 mai 2016 un contrat de 76 200 000 euros avec l’Etat du Sénégal pour fournir à ce pays 10 millions de cartes biométriques sur une durée de 5 ans. Dans un communiqué publié sur son site en 2016, la société a tenu à rappeler avoir déjà trouvé un accord similaire avec l’Etat du Sénégal sous Wade sur un projet de passeport électronique qui devait durer 20 ans.