Coronavirus aux Etats-Unis : le Pentagone déploie 5 millions de masques respiratoires

0
210

Le Pentagone a annoncé, ces dernières heures, une offre de 5 millions de masques de protection respiratoires destinés aux militaires qui, dans les hôpitaux des Etats-Unis ou dans les rues, sont en contact direct avec la population civile

Face à la propagation rapide du Coronavirus qui a déjà fait plus de 100 morts aux Etats-Unis, le Pentagone fait preuve de patriotisme et ne veut pas laisser les militaires déployés dans les rues ou dans les hôpitaux seuls face à la menace du virus. Ainsi, l’institution américaine a promis 5 millions de masques de protection respiratoires et 2 000 respirateurs artificiels et qui seront livrés au Ministère de la santé.

Ce mardi, lors d’un point de presse, le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a également annoncé que très bientôt 1 million de masques de protections respiratoires seront disponibles. Toutefois, étant donné la sophistication du matériel, les militaires devront être formés avant de les utiliser.

« Les écoles en Californie risquent de ne plus rouvrir »

Cette annonce intervient au moment où le personnel sanitaire américain se plaint d’une carence de masques dans les hôpitaux. Le nombre de cas augmente aux Etats-Unis et les autorités ne veulent surtout pas vivre le scénario à l’italienne. Ainsi, le gouverneur de New York Andrew Cuomo a ouvertement demandé à Trump de faciliter la construction d’hôpitaux militaires afin de désengorger certains centres de santé complètement débordés.

Aux Etats-Unis, la situation est d’autant plus complexe que certaines autorités estiment que les écoles risquent de ne plus rouvrir d’ici la fin de l’année. C’est en tout cas l’avis du gouverneur de Californie, Gavin Newsom. « Je ne pense pas que les écoles vont rouvrir. J’espère que j’ai tort, mais je crois que ce sera ainsi », a-t-il fait savoir.