Coup de théâtre : c’est confirmé! Zelensky va demander que la Russie soit exclue du Conseil de Sécurité de l’ONU

Le gouvernement ukrainien, par le truchement de son ministre des Affaires étrangères, vient de confirmer son intention d’exiger que la Russie soit exclue du Conseil de Sécurité de l’ONU 

Zelensky veut aller jusqu’au bout du bout dans sa guerre contre la Russie. Ainsi, après avoir récemment rencontré le président des Etats-Unis à Washington, le président ukrainien, réconforté du précieux soutien obtenu d’un allié de taille, veut désormais isoler la Russie sur le plan politique, économique et diplomatique.

Et c’est dans ce contexte qu’il a décidé de demander l’exclusion de la Russie du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Telle est l’information qui vient de tomber ce 26 décembre et confirmée par le média ukrainien, KievPost. D’après cette source, la nouvelle a été donnée, ce dimanche, par Dmitry Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères.

« Demain, nous exprimerons officiellement notre position. Nous avons une très simple question : la Russie a-t-elle le droit de rester membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU et de se maintenir au sein des Nations-Unies? Nous avons une réponse convaincante : non, elle n’y a pas sa place », a-t-il fait savoir.

Il faut dire que cette initiative, si elle aboutit, va être un coup dur asséné à la Russie qui, ainsi, perdra son droit de véto que lui confère son statut de membre permanent. Ceci est l’énième tentative de Zelensky de mettre la Russie à terre après avoir échoué à l’exclure totalement de la scène politique internationale.

A peine révélée, l’info déclenche une véritable bombe sur les réseaux sociaux.

 

1 COMMENT