Coup de théâtre : en pleine inflation, l’Union Européenne s’apprête à débloquer 2 milliards pour armer l’Ukraine

Les poids lourds de l’Union Européenne se sont réunis à Stockholm, capitale de la Suède, ce 08 mars pour discuter des stratégies à mettre en place afin de garantir à l’Ukraine une victoire militaire sur la Russie. D’après Euronews qui donne l’information, une enveloppe de 2 milliards d’euros devrait prochainement être débloquée pour armer Kiev

Une information qui risque, une nouvelle fois, de déclencher une vive polémique en Europe. Et ce, dans un contexte extrêmement difficile marqué par une inflation qui plombe les ménages mais aussi par des contestations sociales. C’est pourtant dans ce contexte tumultueux que l’Union Européenne s’apprête à débloquer 2 milliards d’euros pour armer l’Ukraine.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 08 mars, du média Euronews. En effet, à en croire cette source, l’Union Européenne se prépare à débourser 2 milliards d’euros pour ravitailler l’Ukraine en armes.  D’après la source, l’annonce de cette nouvelle a été faite ce mercredi 08 mars par Josep Borrell, chef de la Diplomatie européenne.

Euronews nous en dit plus sur cette rencontre qui s’est tenue à Stockholm. Ainsi, on apprend que la capitale suédoise a été le lieu de rencontre des autorités européennes qui, pendant des heures, se sont penchées sur la stratégie à mettre en place afin de venir en aide militairement à Kiev.

A l’issue de cette rencontre, les autorités européennes ont décidé d’axer cette aide sur trois piliers : augmenter les livraisons d’armes, relancer la production dans les 27 pays membres de l’UE et augmenter la capacité de défense du complexe militaro-industriel des pays de l’UE.

Ce mercredi, dans un discours tenu depuis Stockholm, Josep Borrell a été très clair sur l’importance de fournir des armes à Kiev. « Pour que l’Ukraine gagne la paix, elle doit gagner la guerre. Et les militaires ukrainiens ont besoin de notre soutien sans relâche particulièrement sur la question des munitions. (…) Nous devons livrer plus (d’armes), mais nous devons les livrer plus rapidement », a-t-il déclaré, soulignant que pour cela puisse se faire, les Etats de l’UE doivent puiser dans leurs stocks d’armes.