Coup de théâtre : la Belgique impose une quarantaine obligatoire aux personnes infectées par la variole du singe

La Belgique est devenue le premier pays au monde à imposer une quarantaine obligatoire de 21 jours à ses citoyens infectés par la variole du singe

Face à la propagation des cas de varioles du singe, la Belgique tente d’anticiper. Dans ce pays où l’Etat dit avoir un stock stratégique important pour vacciner en masse au cas où l’épidémie venait à gagner du terrain, une quarantaine de 21 jours est désormais imposée aux personnes infectées.

C’est en tout cas l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 21 mai du média belge Lalibre.be. En effet, d’après cette source, la décision a été prise après consultation du RAG, le Risk Assessment Group (Groupe d’évaluation des risques). Le média dit tenir l’info de l’Agence pour les soins et la santé.

“Pour les personnes infectées par le virus, elle devront s’isoler pendant 21 jours. La variole du singe ayant une période d’incubation assez longue. Par contre, les contacts à haut risque ne sont pas obligés de s’isoler. Ils doivent quand même surveiller leur état de santé, à la recherche de symptômes particuliers”, renseigne la source.

Apparemment, la Belgique n’est pas le seul pays d’Europe à avoir mis en place une telle mesure. Car, d’après le média britannique LBC.CO.UK, au Royaume-Uni, les contacts à haut risque sont également sommés de se mettre en quarantaine pendant une période de 3 semaines afin d’éviter tout contact avec les enfants. Toutefois, contrairement à la Belgique, la mesure n’est pas encore obligatoire en Grande-Bretagne. L’information a été confirmée par le média britannique The Mirror.

Il convient de rappeler que les cas de variole du singe ont été détectés en Europe il y a une semaine. Les premiers cas ont apparu en Espagne et au Portugal, deux pays qui comptabilisent entre 21 et 30 cas. Quelques jours plus tard, des cas ont fait leur apparition en Angleterre, aux Pays-Bas, en France, en Italie et aux Etats-Unis.

Face à cette situation, les gouvernements restent vigilants et tentent de rassurer. Ainsi, aux Etats-Unis, l’administration Biden a déjà commandé 13 millions de dose pour un montant de 119 millions de dollars. En Espagne, d’après plusieurs sources fiables, le gouvernement envisage de commander des doses de vaccin pour immuniser les personnes infectées.

1 COMMENT

  1. […] Coup de théâtre : la Belgique impose une quarantaine obligatoire aux personnes infectées par la v… __ATA.cmd.push(function() { __ATA.initDynamicSlot({ id: 'atatags-26942-628cc7749fe4d', location: 120, formFactor: '001', label: { text: 'Publicités', }, creative: { reportAd: { text: 'Report this Ad', }, privacySettings: { text: 'Confidentialité', onClick: function() { window.__tcfapi && window.__tcfapi( 'showUi' ); }, } } }); }); […]