Coup d’Etat au Venezuela : les Etats-Unis préparent le déploiement 5 000 troupes

0
50

Le gouvernement américain envisage de déployer 5 000 troupes en Colombie au cas où l’opposition vénézuélienne aurait besoin de soutien militaire

Une intervention militaire américaine au Venezuela est-elle envisagée par l’administration Trump ? En tout cas, tout laisse à le croire. Au moment où le Venezuela est fortement divisé entre pro et anti-Maduro, les Etats-Unis envisagent de passer à la vitesse supérieure afin d’en finir avec le régime en place, quitte à déployer une partie de leur armée.

En effet, ce mardi 29 janvier, plusieurs médias américains ont cité une note de John Bolton, actuel conseiller de Trump à la sécurité nationale. Dans cette note, le conseiller de Trump évoque le déploiement de 5 000 troupes en Colombie, pays qui partage avec le Venezuela une frontière.

« 5 000 troupes en Colombie », a titré John Bolton dans sa note citée par USA Today. Cette information a été confirmée par Fox News, médias très proche de Trump. Fox News dit avoir obtenu, de la part d’une haute autorité de la Maison Blanche, l’information selon laquelle les Etats-Unis envisagent de déployer des troupes en Colombie au cas où le peuple vénézuélien aurait besoin de soutien militaire.

« Juan Guaido, un farouche opposant soutenu par les Etats-Unis »

Face à la presse cette semaine, John Bolton a mis en garde le gouvernement de Nicolas Maduro contre toute attaque visant la population civile ou Juan Guaido, actuel président de l’Assemblée Nationale, farouche opposant au régime en place qui bénéficie du soutien des Etats-Unis et de l’Europe.

Rappelons que ce 23 janvier, Juan Guaido s’était autoproclamé « Président par intérim » du Venezuela. Il a été immédiatement reconnu par les Etats-Unis. Tandis qu’en Europe, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont lancé un ultimatum de 8 jours à Nicolas Maduro pour qu’il convoque des élections, sans quoi ils reconnaîtront Guaido comme président du pays.