Covid-19 en Australie : 5 ans de prison et 66 000 dollars d’amende pour toute personne qui revient de l’Inde

L’Australie prévient ses ressortissants basés en Inde que s’ils reviennent au pays, ils risquent 5 ans de prison ou une amende de 66 000 dollars

Face à la situation très critique que traverse l’Inde où le taux de contamination s’est explosé ces derniers jours, l’Australie veut éviter de vivre une situation pareille et prend des décisions extrêmement violentes afin d’éviter le retour de ses ressortissants en provenance de ce pays.

Ainsi, afin de dissuader tout citoyen qui serait tenté de rentrer au pays, le gouvernement australien annonce des sanctions très lourdes. C’est du moins ce que révèle plusieurs sources dont le média australien 9News.com.au. En effet, d’après cette source, tout Australien qui rentre de l’Inde risque 5 ans de prison ou une amende de 66 000 dollars ou les deux.

La décision drastique suscite une vive polémique dans le pays. Mais, le gouvernement de Tim Morrison se justifie. “Nous avons besoin de mettre en place ces mesures de sécurité par rapport aux personnes qui viennent dans notre pays en provenance de l’Inde”, explique Josh Frydenberg, ministre australien des Finances. Pour ce dernier, c’est certes une décision drastique, mais l’idée est d’assurer la sécurité des Australiens.

Les réactions à cette décision ont été très virulentes. Et l’interdiction qui touche de nombreux Australiens coincés en Inde risque de donner naissance à une grave crise politique. La situation est d’autant plus critique pour le gouvernement australien qu’il n’a pas le soutien d’une partie des médecins du pays qui dénoncent une telle décision. Désormais, le bras de fer risque de se jouer dans les tribunaux car beaucoup d’Australiens, coincés en Inde et voulant à tout prix revenir au pays, estiment que la décision est illégale.

Il convient de souligner que la décision du gouvernement australien est prise au moment où le taux de contamination connaît une hausse spectaculaire en Inde. En effet, ces 24 dernières heures, le pays a connu 368 147 nouveaux cas et ces dernières heures, plus de 3 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19. En Inde, 20 millions de personnes sont atteintes de Covid-19.