Covid-19 en Espagne : l’Etat reconnaît que 300 personnes sont mortes après avoir pris le vaccin

Le 8ème rapport de l’Agence Espagnol des Médicaments et des Produits Sanitaires (AEMPS), relayé par plusieurs médias ce 18 septembre, fait état de 300 décès liés au Covid dans un pays où plus de 66 millions de personnes ont reçu deux doses

Alors que le pays s’apprête petit à petit à alléger les mesures sanitaires en vigueur depuis bientôt un an, l’Espagne qui a obtenu un taux de 75% de vaccinés avec deux doses fait le bilan du nombre de personnes décédées après avoir pris une dose du vaccin. Le chiffre a été présenté à la presse par le gouvernement ce 17 septembre.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue de plusieurs sources fiables dont Elnacional.cat. En effet, d’après ce média qui cite les chiffres fournis par le ministère de la Santé, 300 personnes ont perdu la vie après avoir reçu le vaccin. Un chiffre très minime comparé aux 66 millions de personnes vaccinées dans ce pays.

“8 515 cas graves signalés aux autorités”

La même information a été relayée par le média espagnol, ABC qui révèle que ce 5 septembre, le gouvernement a eu connaissance de 41 751 cas d’échec vaccinal après l’administration de doses à 66 835 878 personnes. Toujours d’après ABC qui cite les chiffres du 8ème rapport de l’Agence Espagnol des Médicaments et des Produits Sanitaires (AEMPS), 8 515 cas graves ont été notés.

La source ajoute que les décès notés s’expliquent par le fait que les patients en question traînaient déjà les séquelles d’une autre maladie. La plupart des cas ont concerné des personnes âgées de 18 à 65 ans et principalement des femmes qui ont représenté 76% des cas.

Il faut dire que l’Espagne, qui a vacciné sa population à tour de bras, est l’un des champions du monde en termes de vaccination de masse et les chiffres sont là pour le confirmer. En effet, d’après le média Elespanol.es, 75,30% de la population a déjà pris deux doses et toujours selon la même source, sur les 75 250 911 doses livrées à ce pays, 68 955 191 ont été administrées.