Covid-19 : la Russie demande aux Etats-Unis de clarifier les activités de ses laboratoires biologiques

0
503

Le gouvernement russe fait part de son inquiétude concernant la présence de laboratoires biologiques américains en Géorgie et en Ukraine et exige plus de transparence sur leurs activités

Les activités des laboratoires biologiques américains basés en Europe de l’Est, principalement en Géorgie et en Ukraine, pays frontalier avec la Russie, suscitent l’inquiétude de Moscou qui exige davantage de transparence. C’est du moins l’avis de Dmitry Medvedev, ex premier ministre russe.

En effet, ce vendredi, prenant part à une conférence internationale consacrée à la lutte contre le Coronavirus, l’ancien chef du gouvernement russe déplore l’absence de coopération au niveau des recherches menées dans les laboratoires, comme la Russie l’a toujours souhaité. “Malheureusement, tous n’adhèrent pas à cette position. En tout cas, ce n’est pas le cas pour bon nombre de nos collègues”, regrette-t-il.

“Des laboratoires biologiques aux activités très douteuses”

Et de poursuivre : “et je parle de la position des Etats-Unis qui travaillent dans des laboratoires déployés dans certains pays qui se trouvent à nos frontières ou même dans des pays membres de l’Union Economique Eurasienne”. Medvedev fait savoir, en marge de cette conférence, que des suspicions demeurent sur les activités de ces laboratoires américains.

D’après l’agence de presse Tass qui cite les propos d’Alexander Lukashevich, diplomate russe, ces laboratoires, sous le prétexte de lutter contre les maladies infectieuses, mènent, au contraire, des expériences périlleuses, avec des pathogènes extrêmement dangereux.

Les propos de Medvedev arrivent dans un contexte très tendu marqué par une guerre diplomatique entre les Etats-Unis et la Chine sur l’origine du Coronavirus. En effet, en avril dernier, les Américains avaient accusé la Chine d’avoir volontairement propagé le virus. Une accusation totalement rejetée par Pékin qui se défend en parlant de guerre biologique déclenchée contre son pays.