Covid-19 : Olivier Véran menace de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants des EHPAD

Olivier Véran, ministre français de la Santé, a menacé de recourir à la vaccination obligatoire pour les soignants dans les EHPAD

Jadis sujet tabou, aujourd’hui, la vaccination des soignants est de plus en plus évoquée par le gouvernement. C’est en tout cas ce qui ressortent des propos propos tenus par Olivier Véran, ministre de la Santé, lors de son passage sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 17 juin.

Sur la question très sensible de la vaccination obligatoire des soignants, la position du ministre est sans ambages. “Je fais vraiment un appel solennel à nouveau aux soignants qui n’ont pas été vaccinés pour qu’ils franchissent ce cap. C’est important. Ils ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale”, a-t-il martelé.

Et d’ajouter : “il y a 60% des adultes français qui ont déjà reçu une injection. Il y a moins de 60% des soignants qui travaillent en EHPAD. Ce n’est pas justifiable. Donc, j’appelle les employeurs, j’appelle également les salariés de ces EHPAD notamment à se faire vacciner. Nous y travaillons avec Brigitte Bourguignon et d’ici la fin de l’été, si ça ne devait pas s’améliorer, oui, nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers”.

Il faut dire que la France ne serait pas le premier pays à rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant qui intervient dans les EHPAD. En effet, au Royaume-Uni, la mesure est déjà prise par le gouvernement Boris Johnson, comme le révèle la chaîne anglaise, BBC.