Covid-19 : “plus de 150 pays veulent obtenir le vaccin”, dit l’OMS

0
236

Plus de 150 pays ont fait part de leur intérêt à se procurer le vaccin Covid-19 via COVAX, mécanisme mis en place par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en partenariat avec Gavi, fondé par Bill Gates, pour un accès rapide du vaccin 

Au moment où les rumeurs d’une seconde vague fait trembler le monde entier, plusieurs pays font part de leur intérêt à se procurer le vaccin contre le Coronavirus dès qu’il sera disponible. Parmi eux, plus de 150 pays ont clairement manifesté leur souhait de voir leur population se faire vacciner.

C’est ce que nous avons appris de l’Organisation Mondiale de la Santé qui l’a fait savoir dans un communiqué publié ce mercredi 15 juillet. Dans le communiqué, l’organisation internationale fait état de 75 pays qui disent vouloir protéger leur population en rejoignant le COVAX, défini par l’OMS comme un “mécanisme destiné à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins Covid-19 un peu partout dans le monde”.

“65% de la population mondiale”

“Les 75 pays qui financeraient les vaccins de leurs propres budgets publics, ont noué un partenariat avec 90 pays en voie de développement qui pourraient être assistés à travers des donations accordées à Gavi (organisme fondé par Bill Gates, ndlr). Ensemble, ce groupe composé de 165 pays représente plus de 65% de la population mondiale. Dans ce groupe, s’y trouvent des représentants de tous les continents et une moitié d’entre eux font partie du G20”, explique le communiqué.

Dans son communiqué, l’OMS a présenté la liste des pays qui ont manifesté leur intérêt à obtenir un vaccin pour leur population via COVAX. Il s’agit de : Argentine, Arménie, Brésil, Canada, République Tchèque, Estonie, Finlande, Islande, Irlande, Israël, Japon, Koweït, Luxembourg, île Maurice, Mexique, Monaco, Monténégro, Nouvelle Zélande, Macédoine, Norvège, Portugal, Qatar, République de Corée, Saint-Marin, Arabie Saoudite, Suisse, Emirats Arabes Unis et le Royaume-Uni.

“Le PDG de Gavi ne cache pas sa joie”

L’OMS parle aussi de 20 autres pays qui ne figurent pas sur la liste. “La liste complète est soumise à approbation par le Conseil d’administration de Gavi et sera publiée une fois approuvée”, nous a appris l’organisation. L’initiative enchante de hauts responsables de Gavi qui estiment que le vaccin reste la seule solution face au Coronavirus.

“COVAX est vraiment la seule solution mondiale à la pandémie. Pour la plupart des pays, qu’ils puissent payer leur propre dose ou qu’ils demandent de l’aide, cela veut qu’ils recevront une part garantie de dose et éviteront ainsi de se retrouver en dernière position (au moment de la distribution du vaccin, ndlr) comme cela s’est passé avec le N1H1 il y a de cela une décennie”, s’est félicité le docteur Seth Berkley, directeur de Gavi.

Pour lire le communiqué dans sa version originale, cliquez ici : World Health Organization