Exclusif : la sentence est tombée : l’Espagne et l’Allemagne démarrent la vaccination contre la variole du singe

Ce jeudi 09 juin, les gouvernements espagnol et allemand ont donné leur feu vert pour le coup d’envoi de la vaccination contre la variole du singe, une première en Europe 

Une première en Europe. L’Espagne, l’un des pays les plus touchés d’Europe par les cas de variole du singe et l’Allemagne ne voudraient surtout pas revivre le cauchemar de 2020, date à laquelle le Covid avait fait des milliers de morts dans ces pays avant de mettre l’économie à genoux. Deux ans plus tard, face à la hausse des cas de varioles du singe, Madrid et Berlin passent à la vitesse supérieure.

Ainsi, pour ce qui est de l’Espagne, le pays a donné ce jeudi son feu vert à la vaccination des personnes infectées par la variole du singe et leurs cas contacts. C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 09 juin de plusieurs sources espagnoles fiables.

En effet, d’après le média El Espanol, dans un communiqué rendu public ce jeudi, le ministère espagnol de la Santé a fait savoir qu’en raison de la quantité très limitée de vaccins contre la variole du singe, seules les personnes infectées et leurs contacts seront privilégiés. L’Espagne ne compte pour le moment que 200 doses de vaccins contre la variole alors que les cas confirmés sont estimés à 242.

Ce 09 juin, l’information a été confirmée par El Pais qui nous a appris que les autorités espagnoles entendent étendre la vaccination contre la variole du singe aux soignants. Et ce n’est pas la seule dose qui attend les Espagnols. En effet, à en croire plusieurs sources, le gouvernement a également approuvé une dose de rappel (4ème dose) pour le Covid.

Et en Allemagne, la même mesure est annoncée par les autorités sanitaires. Ainsi, d’après plusieurs sources dont le média allemand Deutsch Welle, le comité scientifique en charge de la vaccination a également donné son feu vert pour la vaccination des personnes à risque.

Il convient de souligner que l’Espagne reste le deuxième pays européen le plus touché par la pandémie avec 242 cas. Elle se place derrière le Royaume-Uni qui a confirmé la présence de plus de 300 cas sur son sol. En France, 91 cas ont été confirmés par les autorités. En Allemagne, 113 cas ont été confirmés ces derniers jours et aux Etats-Unis, plus de 30 cas ont été détectés par les autorités sanitaires.

Le virus se propage à vitesse grand V dans le monde et a déjà touché plus de 1 000 personnes. D’ailleurs, aux Etats-Unis où la contagion se propage dans plusieurs Etats, le CDC, conseil scientifique, recommande le port du masque et plusieurs experts confirment la thèse selon laquelle la variole du singe peut se transmettre par voie aérienne.