Covid-19 en France : le reconfinement arrive, il a été confirmé par un expert de la Haute Autorité de Santé

0
554

Un prochain reconfinement arrive et les citoyens doivent se préparer en conséquence. En effet, il y a quatre jours, notre média, après avoir analysé la stratégie de communication du gouvernement, était arrivé à la conclusion que l’Etat français préparait, en toute discrétion, le terrain à un prochain confinement pour juguler la progression du virus.

Il convient de souligner que la stratégie de communication du gouvernement avait totalement changé du jour au lendemain. Peu avant que le couvre-feu à 18 heures ne soit décrété sur toute l’étendue du territoire français, Jean Castex, premier ministre et Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement avaient balayé d’un revers de main le recours à une fermeture totale ou partielle de la France comme ce fut le cas en mars dernier.

Cependant, cette stratégie doit être comprise comme un stratagème mis en place par l’Exécutif pour ne surtout pas plonger les Français dans la panique. Il fallait y aller en douceur tout en préparant les esprits petit à petit à une fermeture (totale ou partielle) du pays pendant un certain temps.

Il faudra se focaliser sur la stratégie du gouvernement dès le lendemain de l’annonce du couvre-feu pour voir que le confinement est une option qui est bien sur la table. En effet, quelques heures après le discours de Jean Castex, Gabriel Attal, interrogé par la presse, n’a pas mâché ses mots. “Le confinement reste une option sur la table”, disait-il.

Et il n’était pas le seul à oser aborder la question d’une éventuelle fermeture de la France. Bruno Le Maire aussi. En effet, le lendemain du discours de Castex, le ministre de l’Economie s’est prononcé sur cette hypothèse et ses propos ont été sans ambages : “si le couvre-feu ne suffit pas, le gouvernement passera à un confinement”, déclarait-il.

Désormais, c’est un expert, et pas des moindres, qui prédit un confinement inévitable. Il s’agit de Jean-Daniel Lelièvre, expert vaccin à la HAS (Haute Autorité de Santé). Sur la question d’un confinement, sa réponse est la suivante : “on ne pourra pas éviter un nouveau confinement. Après, est-ce qu’il sera régional, national ? Est-ce qu’on est obligé de le faire sur l’ensemble du pays ? Là encore, il faudra voir au fur et à mesure avec les épidémiologistes.”

Lecourrier-du-soir.com ajoute que le Conseil Scientifique, présidé par Jean-François Delfraissy, avait remis au gouvernement, peu avant l’annonce de la généralisation du couvre-feu, un avis dans lequel il proposait quatre scénarios dont celui d’un  confinemement strict à l’instar de celui de mars. L’information émane du média Les Echos.

Cette fois-ci, c’est un membre de la Haute Autorité de Santé qui parle et s’il ose le dire avec une telle assurance, c’est que la décision est actée. La question à se poser est celle de savoir quand et comment un troisième confinement sera annoncé par le gouvernement Castex.