France : Macron laisse crever 300 000 SDF à la rue mais débloque 4,5 millions pour sauver le domaine de Chantilly

0
526

Macron applique sans complexe sa politique du “Too Big To Fail” jusqu’au bout. En effet, après avoir déboursé plusieurs millions d’euros pour sauver Air France, FNAC-Darty, les entreprises et même les médias (465 millions pour le groupe Lagardère), c’est désormais le tour des patrimoines.

Ces lieux d’une importance capitale pour la civilisation française, jadis visités par des milliers de touristes, ont tout d’un coup provoqué un intérêt particulier chez Macron qui veut les sauver des affres de la crise à tout prix. L’initiative est excellente et mérite tout notre soutien. Cependant, il n’a échappé à personne que très peu a été fait pour sauver des milliers d’emplois et permettre à des millions de citoyens de mener une vie digne. Car, en réalité, la priorité semble se trouver ailleurs.

En effet, plusieurs médias français ont annoncé ce 24 mars la décision prise par le gouvernement de verser une aide de 4,5 millions d’euros afin de sauver le domaine de Chantilly, ce richissime patrimoine culturel français détenu depuis 1886 par l’Institut de France.

Le domaine, très touché par la crise sanitaire, était au bord du gouffre, comme nous l’explique Le Monde. D’après cette source, le nombre de visiteurs est passé de 425 000 en 2019 à 211 500 en 2020. Le Monde ajoute : “résultat, Chantilly a fini l’année avec une perte d’exploitation de 7 millions d’euros. Une situation intenable pour les ressources du domaine et même de l’Institut de France. Chantilly a dû également faire face en 2020 à la perte de son principal mécène, l’Aga Khan, qui a injecté près de 70 millions d’euros en quinze ans pour restaurer le domaine.”

Face à une telle situation, Emmanuel Macron, alerté par Roselyne Bachelot, ne pouvait pas rester indifférent. Il a décidé de venir en aide et le montant débloqué a été colossal. Sauf que dans une France qui compte 300 000 SDF, l’aide d’Etat accordée au domaine ne passe pas. En tout sur les réseaux sociaux, le geste de Macron n’a pas manqué de susciter de l’indignation.

L’auteur de cet article est aussi l’auteur du nouveau livre : “Covid-19 : le monde d’après sera une dictature” que vous pouvez acheter en cliquant sur les liens suivants : Livre Covid-19, Livre Covid-19.