Gambie : l’ex dictateur, Yahya Jammeh, interdit d’entrer aux Etats-Unis

0
462

Le gouvernement des Etats-Unis a interdit l’ex président gambien, Yahya Jammeh, de fouler le sol américain. La décision a été annoncée dans un communiqué du Département d’Etat

Yahya Jammeh, persona non grata aux Etats-Unis. Le gouvernement américain a formellement interdit l’ex président et dictateur gambien de fouler le sol américain. C’est en tout cas ce qu’on fait savoir plusieurs médias américains, dont l’agence de presse Associated Press.

D’après le média, la décision émane du Département d’Etat américain. D’après Associated Press, le Département d’Etat explique sa décision par le fait que l’ex dictateur gambien aurait commis « de graves violations des droits de l’homme » et « serait impliqué dans de graves scandales de corruption ».

Dans le communiqué du Département d’Etat cité par le média gambien, Standard, l’interdiction ne se limite pas seulement à Yahya Jammeh, mais à toute sa famille. « La loi autorise le Département d’Etat à désigner publiquement ou de manière privée ces autorités et leurs familles. En plus d’avoir désigné Yahya Jammeh, le Département désigne aussi son épouse, Zineb ; sa fille, Mariam et son fils, Mohamed Yahya Jammeh », précise le communiqué.

« Les USA soutiennent la transition gambienne »

Dans le communiqué, le Département d’Etat a apporté son soutien total au nouveau régime gambien dirigé par Adama Barro. « Les Etats-Unis soutiennent le gouvernement gambien, son peuple et sa société civile. Les Etats-Unis soutiennent la transition gambienne et l’encourage à aller vers plus de transparence, plus de responsabilité et plus de gouvernance politique au profit de tous les Gambiens », souligne le gouvernement américain.

Il convient de rappeler que Yahya Jammeh a quitté le pays en janvier 2017 après avoir refusé de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 1er décembre 2017. Une défaite qu’il avait pourtant reconnue avant de faire volte-face. Le dictateur s’était emparé du pouvoir par les armes en 1994.