Gestion de l’eau à Dakar : le Sénégal confie le projet à 2 sociétés japonaises qui vont toucher 8,5 milliards FCFA

Deux multinationales japonaises, Yokogawa et Toyota Tsusho Corporation, ont décroché un contrat de distribution d’eau potable pour la région de Dakar, capitale du Sénégal. Le montant est évalué à 13 millions d’euros, environ 8,5 milliards de FCFA 

C’est désormais officiel!

Feedback! Il y a trois mois, plusieurs sources concordantes avaient révélé le choix porté par l’Etat du Sénégal aux deux multinationales japonaises Yokogawa et Toyota Tsusho Corporation dans son projet de gestion de la distribution d’eau potable à Dakar. Trois mois plus tard, l’information a été confirmée par les multinationales en question dans un communiqué publié ce 21 octobre et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com.

En effet, jeudi dernier, notre média a eu connaissance d’un communiqué émis par Yokogawa sur son site officiel dans lequel l’entreprise nippone se réjouissait d’avoir reçu une commande de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (Sones) pour la construction d’un système de gestion de distribution de l’eau potable à Dakar.

“Un marché estimé à 8,5 milliards de FCFA”

Dans le communiqué, la multinationale japonaise renseigne que le chantier sera entrepris dans le cadre du projet d’usine de dessalement d’eau de mer au niveau de la capitale sénégalaise. Le projet en question, souligne le communiqué, est financé par un prêt que l’Etat sénégalais a contracté auprès du Japon. Il s’agit là du premier contrat décroché par les deux multinationales japonaises au Sénégal.

Après avoir expliqué les tenants et aboutissants dudit projet, Yokogawa et Toyota Tsusho Corporation ont précisé que le chantier qui leur est confié devrait prendre fin dans la première partie de l’année 2024. Les deux multinationales se sont bien gardées d’évoquer le coût du projet. Mais, le montant avait déjà été dévoilé par Africa Business en juillet dernier. A en croire cette source, le contrat est estimé à 13 millions d’euros, soit 8,5 milliards de FCFA.