Guerre diplomatique : la Russie s’attaque aux Etats-Unis : “rendez l’argent que vous avez volé à l’Afghanistan”

Dans un discours tenu à l’ONU et relayée par l’agence de presse Tass, Vasily Nebenzya, ambassadeur de la Russie auprès des Nations-Unies, s’est durement attaqué au gouvernement américain à qu’il a demandé de rendre aux Afghans l’argent qu’il lui a volé durant les 20 années d’occupation

La Russie ne recule plus devant rien au moment d’affronter les Etats-Unis d’Amérique sur le terrain diplomatique. En effet, en pleine guerre diplomatique avec l’Oncle Sam depuis le 24 février 2022, date à laquelle Vladimir Poutine avait ordonné une opération militaire en Ukraine, Moscou tire à boulets rouges sur les Etats-Unis et prédit la fin de la multipolarité du monde dirigé par Washington et ses alliés.

Mais, la Russie ne s’arrête pas là. Elle s’est érigée en fervent défenseur des pays “opprimés” par l’Occident. Parmi ces pays, figure l’Afghanistan sous occupation américaine pendant au moins deux décennies et qui, depuis bientôt un an, est tombé dans les mains des Talibans.

En tout cas, parlant de l’Afghanistan, Vasily Nebenzya, ambassadeur de la Russie auprès de l’ONU, a tenu des propos très durs. C’est du moins ce que nous apprend l’agence de presse, Tass. En effet, d’après cette source, il y a eu une passe d’armes entre Vasily Nebenzya et Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU qui, lors d’un discours, a reproché à la Russie de n’avoir pas fait assez dans le financement de la reconstruction de l’Afghanistan.

Une remarque qui, apparemment, n’a pas plus au diplomate russe qui a laissé exploser sa grosse colère. “On nous demande de payer pour la reconstruction d’un pays dont l’économie a été effectivement détruite par 20 ans d’occupation des Etats-Unis et de l’OTAN. Au lieu d’admettre ses erreurs et d’essayer de les réparer, on nous accuse de refuser de payer les factures d’autrui. C’est une proposition intéressante”, rétorque le diplomate russe.

“Et n’oubliez pas de rendre aux Afghans l’argent que vous leur avez volé”

Et d’ajouter : “non, chers partenaires occidentaux, c’est à vous de payer pour vos erreurs. Et n’oubliez pas de rendre aux Afghans l’argent que vous leur avez volé. Cela fait des années que nous aidons l’Afghanistan et nous continuerons de l’aider. Mais, nous vous conseillons de payer la facture au peuple afghan pour les 20 ans d’occupation insensée qui a détruit l’Afghanistan et qui a plongé ses habitants au bord de la misère”.

Pour rappel, plusieurs médias américains, dont The Bloomberg avait révélé, en août 2022, que le gouvernement américain a gelé le montant de 10 milliards de dollars appartenant au peuple afghan. Cette coquette somme est déjà gardée dans les coffres de la banque centrale américaine.