Macky Sall récompensé par la CEDEAO : le Sénégal a été choisi pour présider l’Union Africaine en 2022 et 2023

0
151

Le Sénégal a été choisi par la CEDEAO pour occuper le poste de Présidence de l’Union Africaine pour 2022-2023

Macky Sall honoré par ses pairs. Au moment où la CEDEAO fait face à la pandémie à Coronavirus qui a mis tous les Etats du monde à genoux, les membres de cette institution ont pensé au président sénégalais pour présider l’Union Africaine, une organisation vieille de plus de 60 ans.

C’est du moins l’information obtenue par Lecourrier-du-soir.com. En effet, d’après plusieurs sources dont le Journal du Cameroun, la CEDEAO a choisi le Sénégal pour présider l’Union Africaine pour l’année 2022-2023. La même source ajoute que la décision a été prise à la suite d’une visio-conférence qui a réuni le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et le président de l’Institution.

Le président sénégalais s’est réjoui de cette décision comme le témoigne son message posté sur son compte Twitter ce 2 février. “Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce jour. Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de Président en exercice de l’Union Africaine réservé à la CEDEAO sous-région ouest-africaine pour la période 2022-2023”, a-t-il écrit.

D’après les informations fournies par le Journal du Cameroun, le poste de Commissaire aux Affaires étrangères, à la Politique et à la Sécurité est réservé au Nigeria, tandis que le poste de second Commissaire revient au Burkina Faso. La nomination du Sénégal devrait être formalisée lors d’un mini-sommet qui se tiendra à la fin de ce mois.