Macron crache le morceau : il révèle avoir déjà débloqué 1,7 milliards de dollars, en 2022, pour aider l’Ukraine

Devant un discours prononcé ce 05 mai en marge de la Conférence internationale des donateurs qui s’est tenue à Varsovie, Emmanuel Macron a promis une rallonge de 300 millions de dollars d’aide humanitaire pour l’Ukraine. Mais, dans son allocution, un détail a particulièrement attiré l’attention de notre rédaction. Le président confirme que la France a déjà débloqué, rien qu’en 2022, une somme de 1,7 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine

Dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, Emmanuel Macron compte jouer sa partition. Si pour le moment, aucun soldat français n’est déployé sur le terrain pour soutenir les soldats ukrainiens, la France entend, tout de même, débloquer des montants colossaux pour apporter une aide humanitaire et militaire à Kiev.

Et Paris ne s’en cache plus. En effet, après la récente révélation faite par le ministre des Armées, Florence Parly, selon laquelle la France a déjà débloqué 100 millions d’euros pour aider l’Ukraine à s’approvisionner en équipements militaires, Emmanuel Macron compte aller plus loin.

C’est du moins l’information que notre média a obtenue ce 05 mai de plusieurs sources fiables. Ainsi, si l’on en croit TF1, le président français qui a pris part à la Conférence internationale des donateurs a promis que son pays apportera 300 millions d’euros d’aide humanitaire à l’Ukraine.

Une information confirmée par le président français, lui-même, dans un post publié sur son compte Twitter officiel. “Pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens, la France va augmenter son soutien de 300 millions de dollars, ce qui porte notre aide à 2 milliards. Je l’ai confirmé à la Conférence internationale des donateurs qui se tient aujourd’hui à Varsovie”, pouvait-on lire.

Dans son allocution prononcée en marge de cette Conférence, le président estime que le soutien à l’Ukraine relève d’un “devoir collectif”. “Il est de notre devoir collectif d’apporter une aide immédiate et un soutien économique massif à l’Ukraine”, a-t-il martelé, ajoutant que son pays a débloqué en 2022 “une somme de 1,7 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine”.

Il convient de rappeler que ce discours de Macron en faveur d’Ukraine intervient moins d’une semaine après un entretien téléphone entre le chef de l’Etat français et son homologue ukrainien. A l’issue de cet échange entre les deux hommes, l’Elysée avait publié un communiqué officiel réitérant son engagement sans faille à garantir la sécurité à Kiev en lui fournissant surtout une aide humanitaire pour faire face à la crise.

Dans ledit communiqué consulté par Lecourrier-du-soir.com, on pouvait lire : “le Président ZELENSKY a remercié la France pour ses envois de matériel militaire d’envergure qui contribuent à la résistance ukrainienne. Le Président de la République a indiqué que cet appui continuera de se renforcer, de même que l’assistance humanitaire apportée par la France, s’élevant aujourd’hui à plus de 615 tonnes d’équipement acheminés dont du matériel médical, des groupes électrogènes pour les hôpitaux, de l’aide alimentaire, de l’aide pour l’hébergement, et des véhicules d’urgence.”