Matteo Salvini sermonne Bernard-Henri Levy : « occupes-toi de ce qui se passe en France »

0
448

Entre le philosophe français, Bernard-Henri Levy (BHL) et Matteo Salvini, ministre italien de l’Intérieur, le torchon brûle. Les deux se sont livrés à une guerre des mots sur twitter ce jeudi

BHL règle ses comptes avec Matteo Salvini. Le philosophe français, en tournée (pour faire la promotion de sa pièce LookingForEurope) dans plusieurs villes européennes afin de défendre le projet européen à moins de deux mois des Européennes, n’oubliera pas sa visite en Italie, première étape de sa tournée.

En effet, l’intellectuel français de gauche a reçu un accueil pas très chaleureux de la part de Matteo Salvini, actuel ministre de l’Intérieur italien qui, depuis son arrivée à ce poste, n’a cessé de défier les autorités européennes, notamment Emmanuel Macron. dans un twitte, Salvini a répondu à BHL qui, dans une interview accordée à une chaîne italienne, l’a qualifié de « personnage inquiétant ».

« Le philosophe-conseiller de Macron se ridiculise en disant que je suis ‘un personnage inquiétant’ et que, à cause de moi, l’Italie risque la ‘tragédie’. Ce monsieur devrait plutôt s’occuper de ce qui se passe en France », a twitté le ministre Italien de l’Intérieur ce 7 mars. Un twitte auquel BHL a répondu.

« Je vous invite à vous soucier des crimes de Poutine »

« Matteo Salvini, vous m’invitez à me soucier de ce qui se passe en France. Je vous invite à vous soucier des crimes de Poutine qui vous finance. De la mémoire de l’Italie que vous souillez. De la noyade promise aux enfants migrants. Parlons-en. Idéologie contre idéologie. Chiche ? », rétorque Bernard-Henri Levy.

Pour rappel, la pièce de Bernard-Henri Levy, Looking For Europe, a été présentée pour la première fois ce 6 mars en Italie dans la ville de Milan. Sur son compte Twitter, l’écrivain a expliqué le choix de cette ville. « Parce qu’elle est le laboratoire du pire : Salvini », s’explique-t-il. BHL a présenté sa pièce à Bruxelles ce 8 mars et donne RDV à ses fans ce 13 mars à Amsterdam.