Militarisation à outrance : les USA débloquent 150 millions dollars pour fournir des armes lourdes à l’Ukraine

Les Etats-Unis viennent d’annoncer une aide militaire de 150 millions de dollars destinée à fournir des armes lourdes à l’Ukraine afin de faire face à l’invasion russe dans une partie de son territoire

Les Etats-Unis ont choisi la militarisation à outrance de l’Ukraine sans trop se soucier des conséquences. Contrairement à l’Irak ou à l’Afghanistan où ils avaient déployé des soldats sur le terrain, en Ukraine, ils ont décidé de débloquer des millions de dollars pour fournir des armes lourdes à ce pays.

Ainsi, après avoir déjà débloqué 800 millions de dollars, l’administration Biden vient d’annoncer une nouvelle aide militaire de 150 millions de dollars destinée toujours à aider ce pays à s’approvisionner en armements lourdes. C’est du moins la révélation faite ce 5 mai par Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain, depuis Twitter.

“J’ai autorisé une aide supplémentaire de 150 millions de dollars pour fournir des armes, des équipements et des livraisons militaires américaines à l’Ukraine afin de renforcer ses capacités de défense et contrer une offensive russe à l’est du pays. Nous soutenons l’Ukraine”, a-t-il martelé.

Il convient de souligner que ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis débloquent autant d’argent pour financer l’Ukraine. En effet, en janvier 2022, peu avant la guerre, l’administration Biden avait déjà débloqué 200 millions de dollars pour armer l’Ukraine et en avril, moins d’un mois après l’invasion russe, ils ont, une nouvelle fois, débloqué 800 millions de dollars pour armer Kiev.

Et les USA ne comptent pas s’arrêter là. Car, fin avril, Joe Biden s’était adressé au Congrès américain lui demandant de lui prêter 33 milliards de dollars pour financer la guerre en Ukraine. Le président américain avait également demandé au Congrès de modifier plusieurs lois afin de permettre au gouvernement américain de liquider les avois russes confisqués dans des banques américaines.