Normalisation diplomatique : Israël et le Bahreïn signent un accord de Défense, une première dans le Golfe

Israël et le Bahreïn ont signé ce 03 janvier un accord sécuritaire 

Israël assoit sa base dans les pays du Golfe. En tout cas, en l’espace de deux ans, l’Etat hébreux a multiplié la normalisation de ses relations diplomatiques avec des pays arabes stratégiques tels que le Maroc, le Soudan ou encore le Bahreïn, pays où le ministre israélien de la Défense a déposé ses balluchons ce mercredi.

En effet, d’après le média israélien, Times of Israel, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, s’est rendu à Bahreïn ce mercredi 03 janvier. Lors de cette visite surprise, il a été reçu par le prince héritier Salman bin Hamad Al Khalifa et le roi Hamad bin Isa Al Khalifa. Mais, un détail a surtout attiré l’attention des médias.

A en croire la source, le ministre israélien de la Défense a signé, lors de cette visite, un accord sécuritaire avec ce pays du Golfe. Face à la presse, le ministre israélien a salué la signature de l’accord, affirmant qu’elle rentre dans le cadre de la continuité des Accords d’Abraham mis en place sous l’égide de Donald Trump.

L’information a été confirmée par l’agence de presse, Reuters qui cite un communiqué de presse du ministère israélien de la Défense dans lequel on pouvait lire : “ce mémorandum d’entente servira à soutenir toute coopération dans les domaines du renseignement, militaire, industriel entre autres”.

Sur Twitter, Benny Gantz n’a pas manqué de faire part de sa joie à l’issue de la signature de cet accord crucial entre les deux pays.