Présidentielle au Sénégal : Emmanuel Macron félicite le président Macky Sall

0
328

Le président Macky Sall, réélu au premier tour avec 58,27% des voix, a été chaleureusement félicité par de nombreux présidents africains, mais aussi par Emmanuel Macron, actuel président de la France

La France félicite le Sénégal. Quelques jours après l’annonce de l’élection de Macky Sall pour un second mandat, le président français n’a pas hésité à réagir. En effet, Emmanuel Macron, proche allié de Macky Sall en Afrique, a salué la « vitalité démocratique » du pays de la Téranga.

« Félicitations au peuple sénégalais qui a démontré une nouvelle fois sa vitalité démocratique et au Président Macky Sall pour sa réélection. La France se tiendra aux côtés du Sénégal pour relever les grands défis communs devant nous », pouvait-on lire dans un twitte d’Emmanuel Macron posté ce samedi.

« La Chine et le Sénégal sont de bons partenaires »

Il convient de rappeler que la présidentielle au Sénégal a été suivie de très près par des puissances étrangères ayant des intérêts particuliers sur le continent. Ce dimanche, la Chine, dont la présence sur le continent n’a cessé de susciter de vives réactions en Afrique, a également félicité Macky Sall.

« La Chine et le Sénégal sont de bons partenaires », a fait savoir Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères après avoir félicité le président Sall. Il faudra souligner que le sur le continent, plusieurs dirigeants politiques ont salué la victoire du président sénégalais. Parmi eux, Muhammad Buhari, président du Nigeria ; Mohamed VI, Roi du Maroc ou encore Akufo-Addo, président du Ghana pour n’en citer que ceux-là.