Révélation explosive : d’après la Russie, l’Ukraine a détourné entre 20% et de 36% de l’aide financière occidentale

En marge d’un point de presse tenu à Moscou et relayé, ces dernières heures, par l’agence de presse Tass, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères accuse l’Ukraine d’avoir détourné entre 20% et 36% de l’aide financière que lui versent l’Union Européenne et les Etats-Unis

La guerre est mots bat son plein. En tout cas, plus d’un an après la guerre en Ukraine, la Russie à qui une série de sévères sanctions ont été infligées accuse Kiev d’avoir détourné une bonne partie de l’aide financière qui lui versent l’Union Européenne et les Etats-Unis. C’est du moins l’avis de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse russe Tass.

En effet, à en croire cette personnalité russe, entre 20% et 36% de l’aide financière occidentale destinée à l’Ukraine ont été détournés par les autorités de Kiev. « D’après nos informations, entre 20% et 36% de toute l’aide financière en provenance de l’Occident ont été détournés par les autorités ukrainiennes », dit-elle. Et de poursuivre : « je parle des ex autorités de premier plan du ministère ukrainien de la Défense ».

Les propos de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères interviennent dans un contexte assez compliqué où l’Ukraine se bat pour repousser l’invasion russe mais aussi pour sauver l’économie du pays fragilisé par la guerre et les scandales de corruption qui ont fortement terni l’image du régime.

Pour rappel, tout récemment, le ministère ukrainien de la Défense a été secoué par un gros scandale de corruption. Le ministre n’était pas directement impliqué. Toutefois, d’après les journalistes qui avaient révélé l’affaire, des surfacturations portant sur plus de 300 millions de dollars ont été notées. En pleine guerre, le scandale avait fortement fragilisé Zelensky.