Révélation explosive : en 1 an de guerre, les USA ont déjà versé 40 milliards dollars à l’Ukraine pour s’acheter des armes

Aide militaire désintéressée ou endettement massif déguisé? Allez savoir. En tout cas, en une année et demi de guerre, les Etats-Unis ne lésinent pas sur les moyens quand il s’agit de verser des milliards de dollars à l’Ukraine afin d’aider ce pays à s’approvisionner en armes. Et en une an de guerre, l’aide militaire américaine atteint un nouveau record qui risque de susciter l’immense courroux des citoyens de ce pays.

C’est du moins ce qu’a révélé le média américain, The Hill, ce 13 juin. En effet, d’après cette source, la nouvelle aide financière américaine destinée à Kiev et qui s’élève à 325 millions de dollars propulse les dépenses totales vers l’Ukraine à 40 milliards de dollars. Un montant impressionnant pour un pays (Etats-Unis) qui a récemment été touché de plein fouet par la crise sanitaire.

D’après les informations obtenues par ce média, l’aide américaine consiste surtout à aider l’Ukraine à s’acheter des matériels militaires de pointe tels que des roquettes, des artilleries ou encore des chars de combat afin de réussir la contre-offensive face à une armée russe très bien équipée.

Il convient de préciser que les Etats-Unis ne sont pas le seul pays en Occident à accorder une aide financière à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie de Poutine. En effet, ce 18 juin, il a été rapporté par plusieurs sources que la Grande-Bretagne a récemment versé 32 millions de dollars à l’Ukraine afin de renforcer la cyber-sécurité de ce pays d’Europe de l’Est envahi par les forces russes depuis le 24 février 2022.

En la France n’est pas en reste. Dans ce pays, le 13 avril 2022, l’ex ministre des Armées, Florence Parly, avait confirmé que Paris avait déjà dépensé 100 millions de dollars pour prêter main forte à Kiev. « La France est depuis le début aux côtés du peuple ukrainien. Nous avons livré pour plus de 100 millions d’€ d’équipements militaires et œuvré au déblocage de 1,5 milliard d’€ par l’UE pour aider l’Ukraine à se défendre. C’est son droit. C’est sa sécurité. C’est aussi la nôtre », avait twitté la ministre.

Florence Parly ajoutera dans un autre twitte : « à la suite des nouvelles demandes ukrainiennes, j’ai annoncé à mon homologue que la France fournira des capacités militaires additionnelles, en complément des 100 millions d’euros de dons de matériels déjà effectués ».