Scandale : l’Etat d’Israël a détourné plus de 7 millions de dollars destinés aux survivants de l’Holocauste

L’Etat d’Israël a détourné plus de 7 millions de dollars envoyés par l’Etat allemand aux survivants de l’Holocauste 

Quand l’Etat d’Israël se sert de l’argent envoyé aux survivants de l’Holocauste pour remplir les caisses de l’Etat. L’affaire vient d’être révélée par le média israélien, YnetNews dont l’article a été intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com. En pleine crise sanitaire et au moment où le pays se dirige vers une 4ème élection, ce scandale pourrait davantage mettre en danger le parti Likoud auquel appartient Netanyahou.

En effet, d’après YnetNews, l’Etat d’Israël a, ces deux dernières années, fait main basse sur des millions de dollars adressés aux survivant de l’Holocauste. La source parle d’un accord signé en 1992 entre le gouvernement israélien et l’Allemagne afin de dédommager les survivants de l’Holocauste. Ces derniers qui recevaient 352 euros par mois jusqu’en 2019 verront leur compensation mensuelle accroître pour atteindre 850 euros par mois dès 2021.

“Les survivants de l’Holocauste ont le droit de mener une vie normale”

Mais, ces fonds, estimés à plusieurs millions d’euros, ont été rognés au fil des ans par le gouvernement israélien. Ainsi, en 2019, l’Etat en a défalqué 6 millions de dollars, en 2020, il en déduit 4 millions de dollars et en 2021, il devrait en prendre 7 millions de dollars. De quoi susciter la colère des bénéficiaires.

“Nous avons gagné cet argent. J’avais deux ans quand je suis arrivée dans un ghetto d’Ukraine. J’ai perdu ma mère et une bonne partie de ma famille dans la guerre. Mon mari était aussi un survivant de l’Holocauste et il a combattu dans les toutes les guerres pour Israël. Donc, pourquoi Israël prend-t-il cet argent quand l’Allemagne s’excuse en nous payant pour ce que nous avons enduré?”, s’agace Goethe Kaufman, survivante âgée de 82 ans.

Et d’ajouter : “il y a plusieurs personnes âgées qui ont besoin de cet argent. Je suis veuve, je n’ai pas de voiture. Je dois prendre un taxi et c’est cher. Il y a plusieurs survivants de l’Holocauste qui doivent s’acheter un fauteuil roulant, qui ont besoin de quelqu’un pour les accompagner chez le docteur, pour les aider à la maison et ils n’ont pas les moyens. Ils ont le droit de mener une vie normale”.

“La ministre de l’Egalité Sociale est en colère”

L’affaire divise le gouvernement et certains ministres dont Meirav Cohen, ministre en charge de l’Egalité Sociale, n’ont pas manqué de lancer des pics à l’Etat. “Le gouvernement allemand a envoyé ces fonds pour améliorer le bien-être des survivants de l’Holocauste et non pas pour qu’on s’en serve pour réduire les dettes du Trésor public”, s’indigne-t-elle.

Pour rappel, l’Etat allemand avait débloqué en octobre dernier un montant de 662 millions de dollars destinés à soutenir financièrement (et pour une durée de deux ans) 240 000 survivants de l’Holocauste touchés par la crise sanitaire et basés en Europe de l’Est, en Europe continentale, en Israël et aux Etats-Unis.