Tension à Taiwan : la Chine crache le morceau : « les Etats-Unis sont le plus grand destructeur du droit international »

Dans une interview accordée à Tass, agence de presse russe, l’ambassadeur de la Chine en Russie, Zhang Hanhui, s’est durement attaqué aux Etats-Unis, accusant Washington de s’immiscer dans les affaires internes de son pays et d’être « le premier destruction du droit international »

La Chine est en colère contre les Etats-Unis et n’a plus peur de la confrontation à la suite de la visite de la délégation américaine, dirigée par Nancy Pelosi, à Taiwan ce 02 août. La Chine accuse les Etats-Unis d’opérer ouvertement une ingérence dans les affaires internes de l’Empire du Milieu et menace de recourir à des représailles.

En tout cas, dans une interview accordée à l’agence de presse russe Tass, Zhang Hanhui, ambassadeur de la Chine en Russie, n’a pas été tendre envers Washington. « Au lieu d’apprendre de sa déroute sur la question de l’Ukraine, les Etats-Unis lient cette déroute à la question taiwanaise. Une plus grande défaite les attend », prévient-il.

Parlant de la suprématie américaine, le diplomate chinois ne mâche pas ses mots. Pour lui, les Etats-Unis « représentent le plus grand destructeur du droit international et de l’ordre mondial ». Pour Zhang Hanhui, l’Amérique du Nord est « la principale source d’une instabilité et d’une incertitude grandissantes dans le monde ».

« L’hégémonie et le pouvoir politique américain sont devenus le plus grand défi au progrès et au développement pacifique de la civilisation humaine », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « la Chine s’oppose fermement à ces agissements aveugles de la part des Etats-Unis à savoir l’hégémonie, l’intimidation et le harcèlement ».

L’ambassadeur de la Chine en Russie invite les Etats-Unis à mettre fin à ce climat de Guerre Froide et à ne plus s’immiscer dans les affaires internes des autres pays. « Les guerres indirectes et l’ingérence dans les affaires internes d’autres pays n’ont pas d’avenir », dit-il.

Pour rappel, depuis ce 02 août, la Chine et les Etats-Unis vivent une véritable crise diplomatique marquée par la visite de Nancy Pelosi à Taiwan. Une visite perçue par Pékin comme une provocation dans un contexte où le peuple chinois a le plus besoin de réunification.

1 COMMENT

  1. […] Tension à Taiwan : la Chine crache le morceau : “les Etats-Unis sont le plus grand destructeu… __ATA.cmd.push(function() { __ATA.initDynamicSlot({ id: 'atatags-26942-62f49aa063c8e', location: 120, formFactor: '001', label: { text: 'Publicités', }, creative: { reportAd: { text: 'Report this Ad', }, privacySettings: { text: 'Confidentialité', onClick: function() { window.__tcfapi && window.__tcfapi( 'showUi' ); }, } } }); }); […]