Terrible nouvelle pour Macron : LaFarge condamnée à 778 millions pour avoir aidé le groupe terroriste Etat Islamique

La multinationale française LaFarge a été condamnée ce 18 octobre à une amende de 778 millions de dollars par la justice américaine qui l’accuse d’avoir versé de l’argent au groupe terroriste Etat Islamique

Une information totalement passée sous silence par la presse française. Et pour cause! L’abominable meurtre de Lola, une jeune fille de 12 ans, a occupé ces dernières heures la Une des médias de masse. L’affaire a d’ailleurs déclenché en France une véritable guerre politique entre la Droite et la Gauche.

Pendant ce temps, l’image de la France est sérieusement ternie car une multinationale française a été condamnée par la justice américaine qui lui reproche d’avoir aidé les terroristes  de Daesh. C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue de plusieurs sources fiables ce 18 octobre dont l’agence de presse, Reuters.

En effet, d’après ce média, LaFarge a été condamnée à une amende de 778 millions de dollars pour avoir aidé le groupe terroriste Etat Islamique. D’après les informations obtenues par l’agence de presse britannique, la multinationale française a reconnu avoir versé de l’argent au groupe terroriste afin de pouvoir continuer à mener ses activités en Syrie.

Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com a pu retrouvé le communiqué émis par le Département de Justice des Etats-Unis qui confirme la condamnation. Dans le communiqué en question, on y apprend que LaFarge et sa filiale syrienne (LaFarge Cement Syria) ont versé environ 70,3 millions de dollars à Etat Islamique entre 2013 et 2014.

S’exprimant sur cette affaire, Lisa O. Monaco, vice-procureure des Etats-Unis, n’a pas été tendre. « Les crimes terroristes pour lesquels LaFarge et sa filiale ont plaidé coupable nous rappellent comment la criminalité d’entreprises peut interagir avec la sécurité nationale », a-t-elle martelé.

Et d’ajouter : « le prévenu a collaboré avec Daesh, l’une des organisations terroristes les plus brutales que le monde n’ait jamais connue, pour augmenter ses profits et ses parts de marchés. Cette condamnation est un message lancé à toutes les entreprises et plus particulièrement à celles évoluant dans des environnements à haut risque ».

Ce 18 octobre, la condamnation de LaFarge a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux.