Vaccination Covid-19 : l’Union Européenne tape très fort : elle a réservé plus de 1,2 milliard de doses

A quelques mois d’une vaccination massive sur le continent, l’Union Européenne annonce avoir commandé plus de 1,2 milliard de vaccins fabriqués par des géants pharmaceutiques tels Pfizer, Moderna ou autres

Pour éviter une troisième vague qui serait fatale à l’économie européenne qui a déjà été très affaiblie par la crise sanitaire, l’Union Européenne veut prendre les devants. Pour ce faire, la meilleure solution est de vacciner massivement sa population afin de casser la courbe.

En effet, l’Union Européenne a déjà cassé son tirelire et se prépare à une campagne de vaccination massive. Depuis l’annonce de Pfizer, l’UE n’a pas lésiné sur les moyens pour s’arracher un vaccin qui, à l’heure actuelle, semble être l’unique solution pour sortir d’une crise sanitaire d’une rare violence.

“La France a préréservé 90 millions de doses de vaccins”

Ainsi, des milliards de vaccins ont été réservés, comme l’a fait savoir Clément Beaune, secrétaire d’Etat en charge des affaires européennes. “On a décidé de faire les choses de manière coordonnée, coopérative au niveau européen (…). Là, très concrètement, ce qu’on a décidé de faire avec l’Allemagne et avec tous les pays européens, c’est que c’est l’Union Européenne qui négocie avec les grands laboratoires des réserves de doses pour le jour où ils sont prêts et homologués. Il y a déjà plus de 1,2 milliards de doses qui ont été réservés et c’est réparti entre les pays au prorata de la population pour que ce soit le plus juste et le plus complet possible”, a-t-il révélé sur BFMTV.

Si pour l’heure, les négociations sont en cours avec les grands laboratoires, on sait déjà que plusieurs pays de l’UE ont déjà préréservé des doses de vaccins dont la quantité est parfois supérieure au nombre de leur habitant. Ainsi, la France (qui compte 67 millions d’habitants) a préréservé plus de 90 millions de doses de vaccins et l’Espagne (avec 47 millions d’habitants) a préréservé 80 millions de doses de vaccins.