Aux Etats-Unis, la mort de plus de 17 000 civils tués par la police entre 1980 et 2018 a été dissimulée par les autorités étatiques
La police américaine est, à nouveau, sur la sellette. Dans un pays où les violences policières contre des personnes de couleur provoquent tous les ans des vagues de manifestations internationales, les actions de la police sont très souvent passées à la loupe. Et les résultats des enquêteurs suscitent parfois une vive indignation.
C’est du moins ce qui se passe en ce moment dans ce pays où l’on vient d’apprendre que la mort de plus de 17 000 personnes tuées par la police a été passée sous silence. C’est la révélation faite par plusieurs médias dont NPR. En effet, d’après cette source qui cite une enquête du média The Lancet, entre 1980 et 2018, 55,5% de morts provoquées par la violence policière ont été étouffées par le US National Vital Statistics.
La même information a été reprise par d’autres sources, dont USA Today. A en croire ce média, sur 30 800 décès liés à la violence policière, 17 100 n’ont jamais été rendus publics sur une période de 40 ans. Les taux sont impressionnants. En effet, selon USA Today, durant cette période, un Noir avait 3 fois plus de chance d’être tuées qu’un Blanc. Le rapport souligne également que 60% des bavures policières dissimulées concernent des Noirs.
La révélation n’est pas passée inaperçue. Elle a suscité la réaction d’éminents activistes noirs-américains tels que le Révérend Al-Sharpton.
More Than Half of Police Killings Are Mislabeled, New Study Says
Researchers comparing information from death certificates with data from organizations that track police killings in the United States identified a startling discrepancy.https://t.co/fgN47mtmZw via @nytimes
— Reverend Al Sharpton (@TheRevAl) October 2, 2021
Pour lire le rapport dans sa version originale, cliquez ici : The Lancet