Covid-19 et Surveillance massive : dans le métro, des caméras détecteront le port du masque à Châtelet

0
429

La RATP installera des caméras dès le 11 mai pour surveiller tout voyageur qui empruntera la station Châtelet du métro parisien afin de s’assurer que le port du masque, devenu obligatoire dans les transports publics, est bien respecté

Le gouvernement veut faire respecter le port de masques à tout prix. Et pour ce faire, il n’hésite pas à recourir à la vidéosurveillance. C’est en tout cas ce qu’ont révélé plusieurs médias ce jeudi dont LCI qui précise que les caméras serviront à compter le nombre de voyageurs masqués dans le métro.

D’après Le Monde qui donne l’information, il s’agit d’une première expérience d’une durée de trois mois. Ainsi, 6 caméras seront opérationnelles dès le 11 mai et à 12 à terme. Le Monde ajoute que tout voyageur qui empruntera la station Châtelet du métro parisien sera observé par des caméras utilisant un logiciel de reconnaissance automatique qui détermineront si les voyageurs ont bien porté le masque. Les caméras seront gérées par l’entreprise française, DatakaLab.

« Aucune donnée ne sera stockée »

Pour éviter toute polémique, la RATP a tenu à rassurer les voyageurs qu’ « aucune donnée ne sera stockée ». « Aucune donnée ne sera stockée, tout sera entièrement anonyme, et ce dispositif n’est absolument prévu à des fins de verbalisation », précise-t-elle. La RATP ajoute aussi que les voyageurs seront informés de la présence de caméras par des messages sur les panneaux d’affichage dans la station et sur le quai du métro.

Cette information intervient dans un contexte de lutte contre le Covid-19 où le gouvernement utilise tous les moyens mis à sa disposition pour protéger la santé des Français. C’est du moins le discours officiel tenu jusqu’ici. Rappelons que dans certaines parties de la France, des drones sont déjà déployés pour surveiller les citoyens et dissuader toute personne qui serait tentée d’enfreindre les règles du confinement.