Les Gilets Jaunes érigent la cathédrale « Notre-Dame des Droits », la police la détruit

0
391

Le préfet a ordonné la destruction de « Notre-Dame des Droits », cathédrale en bois construite par des Gilets Jaunes à Colombelles, près de Caen ce samedi 4 mai lors de l’Acte 25 du mouvement

Un symbole qui n’aura pas résisté longtemps. Par ordre du préfet, les policiers ont dû détruire la cathédrale « Notre Dame des Droits » érigée par des manifestants Gilets Jaunes au rond-point Lazarro de Colombelles. La cathédrale a été érigée par des Gilets Jaunes en marge du 25ème acte du mouvement.

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, de nombreuses photos de cette cathédrale en palettes ont circulé ce week-end. On pouvait voir flotter le drapeau français et un gilet jaune au-dessus de l’édifice. Malheureusement pour eux, le bâtiment n’aura vécu que deux jours, contrairement à Notre-Dame de Paris qui a vécu plus de 800 ans.

La destruction de la cathédrale ne s’est pas faite sans incident. Sur une vidéo postée par le Huffington Post, on pouvait voir quelques manifestants tentant d’empêcher aux forces de l’ordre d’exécuter un ordre du préfet de police. Pour mener à bien leur mission, les policiers ont dû recourir à l’usage de la force.

« 300 millions d’euros collectés dès le lendemain »

L’érection de cette cathédrale en palettes intervient moins d’un mois après l’incendie qui avait ravagé une partie de l’Eglise Notre-Dame à Paris. Un incendie certes déploré par tous les Gilets Jaunes qui ont toutefois regretté que des dons faramineux soient collectés en un laps de temps très court pour sauver une cathédrale alors qu’une partie du peuple vit dans la misère.

Rappelons qu’1 milliard d’euros avait été débloqué par les plus grandes fortunes de France, dont les familles Arnault et Pinault qui avaient annoncé dès le lendemain, un don de 300 millions d’euros pour aider à la reconstruction d’un monument qui représente l’âme de la France. Face au choc provoqué par cet incendie, Macron avait réagi, promettant de tout reconstruire en cinq ans.