L’Etat dit avoir commandé 1 milliard de masques, mais toujours pas de nouvelle des 250 millions annoncés

0
737

L’Etat vient de commander 1 milliard de masques, alors que la commande des 250 millions de masques annoncée il y a une semaine par Olivier Véran n’est toujours pas arrivée

L’Etat veut résoudre le plus grand problème auquel il fait face depuis de la crise sanitaire et qu’est la carence des masques. En effet, pour éviter de verser de l’huile sur le feu sur un épineux sujet qui a déjà provoqué une vive tension, l’Etat dit avoir commandé 1 milliard de masques, un chiffre très important avancé par France Info qui dit tenir sa source de la Direction Générale de Santé.

A en croire le média, les masques ont été commandés à la Chine et seront acheminés vers la France via un pont aérien. France Info précise que chaque vol ramènera 18,3 millions pour un total de 56 rotations qui seront effectuées en 14 semaines. Mais, déjà de couacs sont notés sur le chiffre annoncé. En effet, France Info parle d’1 milliard tandis que Le Monde évoque le chiffre de 600 millions. Toujours selon Le Monde, 74 millions de masques FFP2 sont inclus dans ce lot.

“250 millions de masques sont en cours”

Cette information est révélée une semaine après l’annonce d’Olivier Véran, ministre de la Santé, qui, samedi dernier, avait fait savoir que 250 millions de masques avaient été commandés par l’Etat. Ces masques seront distribués au personnel soignant qui exerce dans des conditions particulièrement difficile.

Rappelons que la carence de masques suscite une vive polémique en France où plusieurs médecins se sont récemment retournés contre l’Etat l’accusant d’avoir sacrifié les soignants. Cette carence est désormais devenue une affaire d’Etat dans un contexte social très complexe pour Macron. A deux ans d’une présidentielle cruciale, l’Etat veut couper court aux accusations de laxisme et agir vite.