D’après nos confrères d’Africa Intelligence, le ministère français des Affaires étrangères se penche sur un grave scandale de vente de visas d’étudiants au sein du consulat de France au Sénégal. Un agent dudit consulat serait au cœur de ce réseau
Le consulat de France au Sénégal secoué par une grave affaire de vente illégale de visas. Telle est l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 18 septembre du média d’investigation AfricaIntelligence.com qui nous en dit plus sur un scandale qui risque, une nouvelle fois, de défrayer la chronique.
En effet, dans un article payant paru sur son site, la source nous apprend que le ministère français des Affaires étrangères se penche sur le sujet après avoir reçu des signalements. En raison du caractère très sensible du sujet, Lecourrier-du-soir.com joue la carte de la prudence.
Tout ce que l’on peut dire, pour le moment, sur cette affaire est qu’un agent qui travaille au sein du consulat est accusé d’avoir mis en place un réseau de vente de visas à des étudiants sénégalais. La révélation est faite en pleine rentrée universitaire au moment où des milliers d’étudiants sénégalais s’apprêtent à faire le voyage en France pour y poursuivre leurs études.
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que le Sénégal est cité dans des scandales similaires. En octobre 2021, des députés ont été pris la main dans le pot de confiture en raison de leur implication dans un vaste réseau de trafic de passeports diplomatiques. Deux noms avaient été cités dans la presse : El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye. Le scandale politico-médiatique avait suscité un vif tollé dans le pays.
Lecourrier-du-soir.com suit cette affaire de près et promet de vous tenir informé de l’évolution de la situation.