D’après un média polonais bien informé, le premier ministre de la Hongrie, Viktor Orban, en guerre contre l’Union Européenne depuis le début du conflit en Ukraine, vient de bloquer une aide de 500 millions d’euros destinés à soutenir militairement Kiev
Victor Orban ouvre un nouveau front contre l’Union Européenne. Et ce, en pleine crise financière marquée par une guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Un conflit qui dure depuis bientôt un an et qui a déjà coûté plusieurs milliards de dollars à l’économie mondiale.
Très opposé aux sanctions infligées à la Russie de Poutine, le gouvernement hongrois a suscité, ces derniers mois, un véritable malaise au sein de l’UE. Et cette situation risque de se poursuivre après la récente révélation, faite ce 19 janvier, par le média polonais RMF et qui a été reprise par plusieurs sources en Occident.
En effet, d’après ce site d’information, la Hongrie vient de bloquer un financement de 500 millions d’euros destinés à aider l’Ukraine à se ravitailler en armements. D’après les informations obtenues par cette source, il s’agit là de la 7ème tranche d’un soutien de l’Union Européenne à ce pays envahi par la Russie depuis le 24 février 2022.
Le véto de la Hongrie ne passe pas inaperçu et a même déclenché la colère d’un diplomate de l’UE qui s’est confié à RMF. « C’est difficile qu’un petit pays, pro-Russe, qui s’est exempté de toute sanction, dicte la position de toute l’UE. C’est comme exiger une amnistie pour quelqu’un qui a été condamné (…) », s’emporte le diplomate.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que la Hongrie bloque une aide si colossale destinée à l’Ukraine. En novembre 2022, le pays avait également mis son véto sur un prêt de 18 milliards destiné à aider Kiev à faire face aux conséquences drastiques de l’invasion russe.
En effet, dans un communiqué publié en novembre dernier par le ministre hongrois de l’Economie, Mihaly Varga, et relayé par l’agence de presse Reuters, la position du gouvernement de Viktor Orban est claire et précise : « j’ai clairement fait savoir que la Hongrie est prête à soutenir l’Ukraine, mais nous ne souhaitons pas participer à aucun prêt émis par l’UE », peut-on lire.
Une déclaration qui ne devait surprendre personne. Car, trois jours aupravent, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, avait déjà annoncé le ton. « Nous sommes prêts à apporter une aide bilatérale à l’Ukraine, dans le cadre d’un accord entre l’Ukraine et la Hongrie. Mais, nous n’allons certainement pas approuver un emprunt européen », avait-il martelé.