Entre l’Ukraine et certains de ses voisins de l’Est, le torchon brûle. En effet, au bout d’un an de guerre entre la Russie et l’Ukraine, Kiev doit désormais prendre en compte la colère de la Géorgie dont le premier ministre, Irakli Garibashvili, n’a pas été tendre envers Zelensky, président ukrainien.
C’est du moins ce que nous a appris ce 13 mars l’agence de presse Reuters. A en croire cette source, le premier ministre de la Géorgie s’en est ouvertement pris à Zelensky, l’accusant de s’immiscer dans les affaires internes de son pays. Irakli Garibashvili reproche au président ukrainien d’avoir apporté son soutien aux manifestants anti-pouvoir qui sont descendus dans les rues, ces derniers jours, pour s’opposer à une loi impopulaire.
Faisant allusion à Zelensky, le premier ministre de la Géorgie met en garde : « lorsqu’une personne qui est en guerre… répond aux actions destructrices de plusieurs milliers de personnes ici en Géorgie, c’est une preuve directe que cette personne y est impliquée, avec l’idée de faire changer des choses ici ».
L’information a été confirmée, ce 13 mars, par le média géorgien, Georgia Today qui nous en dit un plus. En effet, selon cette source, le gouvernement de la Géorgie n’a pas apprécié le message posté sur Telegram par Davit Arakhamia, député ukrainien et proche de Zelensky, affirmant que le gouvernement géorgien est rempli d’agents russes.
Dans le message relayé par le média géorgien, on pouvait lire : « le peuple de Géorgie comprend cela, des milliers de personnes en Géorgie le comprennent, mais le premier ministre fait semblant de ne pas le comprendre. Je pense qu’il commencera à le comprendre lorsque les comptes en banque et les transactions financières de son entourage seront publiés. C’est dommage que personne en Géorgie n’enquête sur cela », a commenté le député ukrainien, déclenchant ainsi l’immense courroux de la Géorgie.